Se connecter
News
Groupe Bébés Nageurs

Groupe Bébés Nageurs

il y a 9 ans

Toute l'association

Groupe Bébés Nageurs

Age des enfants 

Minimum 5 mois (l’enfant doit avoir eu ses premiers vaccins et ne pas présenter de contre indication médicale)

Lieu et horaire des séances

Piscine du Trébon (exceptionnellement piscine de Trinquetaille) Tous les dimanches à partir de 8 h 45 à 10 h suivant les groupes. Eau chauffée à 32°C. Matériel mis à disposition des familles.

L’activité 

les objectifs La famille C’est avant tout une activité familiale qui a pour but de permettre à l’enfant et aux parents de partager un moment de détente, de plaisir, de rire, mais aussi d’écoute de l’enfant et de relations privilégiées, éveil des sens.

Il ne s’agit pas d’apprendre à nager au bébé (avant 5,6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation) mais lui permettre de s’épanouir en faisant, avec les parents et tout seul dès qu’il le peut, à son rythme, mille et une expériences.

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, cages à dauphins, tapis, planches, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants.

Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque enfant évolue différemment. Il s’éveille en s’amusant à des nouvelles sensations. Dans l’eau, l’enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol : il s’adapte à de nouveaux repères, il découvre des postures et des mouvements inédits, il apprend à contrôler sa respiration. L’enfant développe un goût pour l’activité physique, prend plaisir à devenir autonome, et gagne certainement une bonne dose de confiance.

Cet environnement stimulant favorise son développement psychomoteur. Les plus grands des enfants (dès 4 ans et demi pour les plus débrouillards) peuvent aussi profiter d’une animation spéciale dans le grand bain sans les parents.

Socialisation

Pour beaucoup d’enfants, la piscine est également l’occasion d’entrer en contact avec la société. Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants s’imitent, s’observent, se cherchent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures. C’est aussi l’occasion pour les parents et les enfants de se retrouver pour jouer ensemble et de partager de moment de bonheur.

Historique

Fondée en 1975 par Marius CABASSUD, l’activité bébés-nageurs rejoint le club Arles Natation (créé 12 ans auparavant par le même fondateur). C’est l’un des clubs les plus anciens proposant cette activité en France. L'encadrement Il est constitué par du personnel diplômé spécialiste de la petite enfance : maîtres Nageurs; monitrices de natation préscolaire; surveillants aquatiques. Leur but est de surveiller le bassin pour certains, d’être dans l’eau pour d’autres et de répondre aux questions des parents, de les guider

.Projet pédagogique

Lors de votre inscription, il vous sera remis divers documents et notamment le projet pédagogique de l'activité avec le déroulement type d’une séance, le principe des bébés nageurs, l'accopagnement, les conseils pratiques, les précautions, le plan d'installation pédagogique et ses ateliers.

Après être passé au secrétariat, arrivez en maillot au bord du bassin (après avoir pris une douche). Des tables sont mises à votre disposition pour pouvoir changer le bébé, il portera soit un petit maillot de bain soit des couches spécifiques à la baignade (les couches ordinaires sont interdites). Le bonnet de bain est obligatoire pour les parents et les enfants de plus de 36 mois.

Première séance

La première fois faites-vous connaître auprès de l’animateur se trouvant au bord du bassin et portant un t-shirt du club qui vous présentera l’animation et les autres animateurs dans l’eau. Entrez dans l’eau progressivement, il faut que vous vous sentiez à l’aise ainsi que votre bébé. Un animateur vous guidera, vous montrera le matériel mis à votre disposition et comment l’utiliser, ce que vous pouvez faire avec votre enfant afin de lui faire partager toute les joies de l’eau. A la fin de la séance, un petit bassin d’eau chaude est mis à votre disposition afin de rincer votre enfant. Pour des raisons de sécurité, les savons et gels moussant sont interdit au bord de la piscine (mais peuvent bien entendu être utilisés dans les douches).

L'hygiène les séances des bébés nageurs ont lieu le matin afin d'avoir une très bonne qualité d'hygiène. En effet, il n'y a aucune fréquentation avant la séance et cela permet plusieurs recyclage de l'eau. De plus, un nettoyage complet des bassins ainsi qu'une désinfection bactériologique des sols (sanitaires, vestiaires, plages...) sont effectués avant l'ouverture de la piscine. Alors, jetez-vous à l’eau !



Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

VIDÉOS
Aucune vidéo.

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

Photos Noël 2019Photos Noël 2019Photos Noël 2019Photos Noël 2019Photos Noël 2019