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Le club est affilié à la Fédération des Activités Aquatiques d’Éveil et de Loisir et nous vous transmettons ci-dessous un article de la revue Aquatica.

Bébés nageurs


Bébé nageur : proposer des séances de qualité !

 

Devenue incontournable depuis plusieurs années, l’activité bébé nageur permet d’initier les enfants à l’eau le plus tôt possible. Néanmoins, afin de proposer une activité qualitative pour attirer un maximum de parents, plusieurs préconisations sont à prendre en compte.

En référence à de nombreuses recherches scientifiques sur le bébé et ses compétences d’interaction avec l’environnement, d’être un partenaire actif dans la relation parent -enfant, chaque séance se veut un moment privilégié de découverte des joies de l’eau, dans le respect du rythme de l’enfant, de ses besoins, de ses attentes, en l’absence de toute manipulation. L’activité bébé nageur s’exerce en douceur, sans stress et de manière ludique avec la participation indispensable des parents. De ce fait, il est important de bien la connaître afin de pouvoir l’encadrer et proposer des animations variées, avec du matériel de qualité et parfaitement adapté.

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Lors des séances, rien n’est imposé : ni la durée, ni le contenu, certains parents ne souhaitant pas toujours être accompagnés par le maître-nageur. Il est simplement préconisé de leur indiquer les bons gestes à reproduire.

 

Plusieurs avantages pour les bébés… et les parents

Le premier intérêt est la rencontre avec l’eau dont la température procure à l’enfant des sensations de détente, de bien-être et favorise l’exploration aquatique. L’enfant va découvrir l’élément eau en éprouvant lui-même ses propriétés : résistance, portance, poussée d’Archimède et apesanteur relative. Ces propriétés physiques vont l’amener progressivement à travers différentes situations ludiques à adapter sa motricité. Il va ainsi développer des compétences prénatatoires, se créer des appuis lui permettant de maîtriser son équilibre, d’orienter son corps, de découvrir l’immersion en adaptant sa respiration. L’activité lui procure aussi un éveil sensoriel. L’enfant va ainsi développer progressivement son autonomie aquatique et la confiance en soi. “Pour l’enfant, cette approche ludique lui permet de se familiariser avec l’eau, puis de construire son autonomie aquatique. De plus, les séances stimulent les interactions familiales : en effet, ce sont des moments privilégiés, avec une relation intime entre parents et enfant favorisant une nouvelle complicité” argumente Myriam Dupuis, administratrice et formatrice à la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir (FAAEL), pionnière dans la mise en place de l’activité bébé nageur dans les années 70.

Les conditions préalables de mise en place de l’activité bébés nageurs

L’activité commence à partir de 5 mois jusqu’à environ 4 ans (l’activité suivante est souvent appelée jardin aquatique ou jardin d’éveil). En France, l’activité bébé nageur est encadrée par la circulaire Périllat. Elle indique notamment “qu’un examen préalable devra être effectué par un médecin afin de délivrer obligatoirement un certificat d’aptitude”. Il est également mentionné que la température de l’eau doit être d’environ 32 °C, en raison de l’imperfection du système de thermorégulation de l’enfant et que l’eau doit subir un double recyclage avant le début d’une séance. C’est pourquoi la majorité des établissements proposent l’activité en début de matinée (souvent le samedi et/ou le dimanche) afin que l’eau renouvelée puisse chauffer. En règle générale, l’activité a lieu dans un bassin ludique de faible profondeur (1,20 à 1,40 m) afin que les parents puissent avoir pied. La durée de la séance est progressive en fonction de l’âge : de 15 à 45 minutes.

 

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Proposer des séances adaptées

Il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les échanges et la qualité de la relation parents / enfant au cours de la séance sont gages d’une adaptation réussie des bébés nageurs au milieu aquatique. Les monitrices et maîtres nageurs sont présents dans le bassin : ils assurent la sécurité et le bien-être des participants, donnent des conseils sur la pratique, peuvent participer aux jeux et accompagnent les familles individuellement. Il est donc primordial qu’ils soient parfaitement formés à cette activité. “L’animateur doit vraiment être force de proposition et connaître parfaitement son sujet, tout en s’adaptant aux souhaits de l’enfant et de ses parents. Il doit pouvoir trouver sa place entre les deux : ne pas être trop absent, ni trop intrusif. Ces activités sont présentes dans la plupart des piscines en France. Il n’existe pas de programme d’apprentissage prédéfi mais le respect d’une logique de progression qui se développe sur un rythme variable, d’un bébé à l’autre et d’une famille à l’autre. En fonction de l’âge, du stade de développement et des acquis, diverses actions sont proposées : la prise d’initiative, la recherche d’autonomie, la rencontre avec les autres favorisées grâce à l’aménagement du bassin…”. De même, l’immersion fait partie de l’adaptation et de la “conquête” du milieu aquatique, mais elle s’acquiert progressivement, au rythme de chaque enfant. Généralement, de petits groupes de différentes tranches d’âge sont mis en place, avec des objectifs différents : par exemple la découverte entre 6 et 18 mois, la quête d’autonomie entre 18 mois et 3 ans et l’imaginaire et les parcours aventures pour les 3 ans et plus.

Quels matériels utiliser ?

De manière générale, le jeu et la pédagogie sont au cœur de l’activité afin d’aider le bébé à observer, s’étonner, toucher, éclabousser ou encore manipuler des objets. Pour cela, l’association met en place des matériels adaptés pour cette activité spécifique : frites, flèches pour la flottaison, baignoire flottante, cage subaquatique, tapis, toboggan, parcours aquatique, jouets, arrosoirs, seau, ballons, les jeux lestés (anneaux, arches…) vont favoriser l’immersion.
Ces matériels permettent de développer une interaction parents / enfant, les enfants se trouvant à la même hauteur que les parents.

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L’objectif est de proposer des séances variées, notamment grâce aux différents matériels utilisables : par exemple, des frites pour apprendre à se tenir, des tapis flottants pour gagner en équilibre ou des parcours pour aller sous l’eau.

 


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